Slide background

LE LABORATOIRE

Slide background

LE LABORATOIRE

Slide background

LE LABORATOIRE

  Le laboratoire
Le laboratoire a été créé en 1976 par Daniel PERALDI. En 1980, le laboratoire reçoit l’agrément de l’INAO et en 1985 il fait partie des tous premiers laboratoires d’œnologie à être agréé pour éditer des certificats d’exportation. 

Il est également habilité par les institutions : France Agrimer et la DGCCRF pour la réalisation d’analyses officielles concours, exportations, contrôles internes réalisés par les appellations AOP/IGP, contrôles externes réalisés par les différents organismes concernés.

En 1996, le laboratoire est l’un des premiers laboratoire d’œnologie de France à être accrédité COFRAC, donnant suite à la politique Qualité mise en place.
Portée d’accréditation disponible : www.cofrac.fr

En 1998, le laboratoire inaugure ses nouveaux locaux au Canet de Meyreuil. En 2011, Daniel PERALDI cède la partie analytique à ses collaborateurs, et la société devient OENOLYSE. Daniel PERALDI se consacre alors au champ de l'expertise, des audits et de la formation, tout en restant proche de la clientèle du laboratoire.

Le laboratoire traite 35 000 échantillons par an, représentant 300 000 hectolitres environ sur l’ensemble du vignoble de la façade Sud-est Méditerranéenne, à travers sa position stratégique aux portes d’Aix en Provence, et de son antenne au Luc en Provence.
Image
Image
Le laboratoire est ouvert principalement aux caves vinicoles. Son activité s’articule autour du conseil, de l’élaboration, de la préparation à la mise en marché des vins AOP et IGP. Ses domaines d’activité analytique sont : les moûts, les Moûts Concentrés, les Moûts Concentrés Rectifiés et les vins. Les analyses effectuées par le laboratoire sont énumérées dans un catalogue mis à la disposition des clients.

Les analyses, pour lesquelles le laboratoire est accrédité, font l’objet de l’Annexe technique convention n°4582, Accréditation n°1-5015 du COFRAC.

Depuis 2003, le laboratoire a développé de la prestation au vignoble en proposant des accompagnements viticoles personnalisés.

Depuis 2013, et conformément à la réglementation en vigueur, la SAS OENOLYSE est agréée pour le Conseil à l’utilisation produits phytopharmaceutiques, indépendant de toute activité de vente ou d’application.

N° d’agrément : PA01543.

Le laboratoire adhère à : FFLOeI, ALOISE, UNILABO et Union des Œnologues de France.
Image
  Retours clients
  Visite guidée du laboratoire

  L'EQUIPE

Sous une organisation efficace, une équipe motivée et expérimentée, composée d’œnologues et de techniciens, aux compétences variées, qui sont à votre écoute pour répondre à vos besoins : l’analyse, le conseil œnologique, l’accompagnement viticole et l’expertise.

ISABELLE MOUGENEL

Œnologue,
Associé SAS Oenolyse

Responsable Laboratoire
Responsable Qualité

FABIEN DEGIOANNI

Œnologue,
Associé SAS Oenolyse

Consultant en œnologie : dégustation et création d’assemblages,
HACCP et audits Hygiène.
Conseil sur l’élaboration de vins effervescents et de produits à base de vin.

JEROME DUFOUR

Œnologue,
Président SAS Oenolyse

Consultant en œnologie
Spécialiste en viticulture, accompagnement global au vignoble,
La dégustation et la création d’assemblages

HECTOR CLUTIER

Œnologue

Consultant en œnologie
Consultant en viticulture
Responsable pôle bière

DANIEL PERALDI

Œnologue,
Consultant externe

Consultant en œnologie
Expert auprès des Tribunaux
Recteur Union des Œnologues de France

PIERRE MOSSER

Œnologue,
Consultant externe

Consultant en œnologie
Consultant en viticulture.

EMMANUELLE HENRY

Technicienne laboratoire

Responsable Technique
Responsable Métrologie

JULIE LOPEZ

Technicienne laboratoire

Technicienne chimiste

ROBIN BIANCO

Technicien Vigne et Vin

Conduite des travaux de la vigne
Conduite des travaux de cave