MATINALE TECHNIQUE
Se protéger des défauts d’origine microbienne dans les vins, outils innovants en 2025 et cas pratiques.
Nous remercions les intervenants ainsi que tous les participants à cette matinale.
Pour tous ceux n'ayant pas pu y participer, vous pouvez cliquer sur le lien ci-après qui vous amènera vers le replay.
Bon visionnage ! 👉 https://www.youtube.com/watch?v=48K6e8tQ-I0&t=2s
L'hygiène et la détection des micro-organismes est un enjeu majeur pour la qualité des vins, leur stabilité et leurs qualités organoleptiques.
Nous avons eu le plaisir d'organiser notre matinale technique sur ce sujet avec un focus sur la détection des micro-organismes majeurs du vin au cytomètre.
Christophe GERLAND, œnologue, Ingénieur et microbiologiste, a pu faire un état des lieux de toutes les techniques utilisées puis Pascal BRUNOU, spécialiste de la cytométrie de flux et travaillant pour l’entreprise Sysmex ®, a poursuivi en présentant de manière précise le cytomètre et son fonctionnement.
Augustin CALAS a ensuite présenté des cas pratiques d'utilisation du cytomètre chez Oenolyse, équipé depuis 2020, qui a permis au laboratoire :
👉 De résoudre les problématiques liées aux Brettanomyces sur les domaines concernés.
👉 D'accompagner avec succès les cuvées dites en vin nature, en répondant aux défis de produire des vins aussi qualitatifs que des vins dits traditionnels.