PRESENTATION MATURITES 2023

Le mardi 22 août 2023, il a été présenté la tendance du millésime 2023 à travers la réunion UOEF organisée à AIX EN PROVENCE, au Novotel Beaumanoir.

Nous en avons profité pour exposer nos premiers résultats d'analyses de maturité et donner ainsi une tendance du millésime 2023, en comparaison aux millésimes antérieurs.

Présentation complète ci-joint : Télécharger la présentation en format PDF

D’un point de vue analytique, les résultats mettent en avant des baies de petits volumes, marquées par de l'hétérogénéité, et des niveaux d'acidité élevés, où les taux d'acide malique sont particulièrement forts sur certains secteurs, indiquant un décalage sucres / acides, et un retard de 3 à 8 jours sur 2022. Les teneurs en potassium sont plutôt élevées, tandis que les teneurs en azote assimilable sont basses, mais de façon hétérogènes.

Le trait marquant reste la disparité entre les secteurs, selon les charges et les comportements hydriques. La fin du printemps a été particulièrement pluvieuse, avec des charges très satisfaisantes dans l'ensemble, mais impactées par des dégâts de mildiou significatifs, notamment sur les secteurs où les cumuls de pluie ont dépassé 300 mm en 6 semaines. Les fortes chaleurs après le 15/08 ont engendré du folletage, des échaudages, accentuant les hétérogénéités, avec de la concentration ou des blocages, mais la pluie du 27/08 devrait bien aider à retrouver de bons équilibres... Les premiers jus paraissent prometteurs.

 

 


Imprimer